Modules

Communication avec les adolescents

Introduction

Le programme de Compétences en matière de communication et de culture est fondé sur des études de cas qui donnent des exemples de pratique médicale courante au Canada. Ces modules ne sont pas axés sur le diagnostic et le traitement. Ils portent plutôt sur la communication entre les professionnels de la santé et les patients. Veuillez noter que les modules ne visent pas à présenter la seule façon de gérer une situation. Ils visent à fournir une orientation quant à la façon d’aborder ces différents scénarios et d’y réfléchir.
  • Ce cas a lieu dans un bureau de médecin communautaire; il illustre certains des problèmes auxquels sont confrontés des médecins qui exercent en pratique solo dans des petites collectivités. Le problème de communication exposé ici concerne l’interaction avec les adolescents. Vous allez remarquer comment le médecin intervient différemment avec les adultes et avec sa jeune patiente. Un des buts de cette étude de cas est d’explorer des habiletés en communication qui peuvent aider à gérer les cas de jeunes patients.Les deux autres grands thèmes de ce cas sont les relations interprofessionnelles, en particulier au sein d’équipes de soins de santé, et les communications médicales écrites. L’ère des fiches écrites a cédé la place à celle des dossiers médicaux électroniques et d’autres communications médicales électroniques, ce qui soulève certains problèmes d’ordre juridique et organisationnel. Le cas à l’étude comporte des exercices de réflexion qui vous permettront de vérifier votre compréhension de cette situation.

    Vous remarquerez pour ce cas que plusieurs questions demeurent sans réponses ou commentaires. Comme dans la vraie vie professionnelle, nous devons réfléchir et trouver nos propres réponses aux multiples questions et problèmes qui surgissent chaque jour. Pour vous aider, vous aurez accès à des lectures portant sur des informations générales pour les exercices de réflexion. Le médecin qui intervient dans ce cas consulte plusieurs sources pour trouver des réponses à ses questions, y compris de la documentation électronique.

Objectifs liés aux rôles du CMC

Communicateur

  • Obtenir avec précision l’information et les points de vue pertinents du patient, de sa famille, des collègues et d’autres professionnels (2.0)
  • Communiquer de manière efficace l’information verbale et écrite liée à une consultation médicale (5.0)

 

Collaborateur

  • Consulter efficacement des médecins et d’autres professionnels de la santé afin de fournir des soins aux patients, aux collectivités et à la population dans son ensemble (2.0)

 

Professionnel

  • Connaître et mettre en œuvre de manière appropriée les aspects déontologiques et juridiques du processus de consentement et de l’aptitude au consentement. (2.4)

Habitudes sentinelles

  • Prend les patients en charge en appliquant les pratiques exemplaires qui existent
  • Communique à l’oral ou à l’écrit de façon claire et en temps opportun

Actes professionnels non supervisés

  • Évaluer et prendre en charge des patients touchés par des maladies aiguës, fréquentes et complexes au sein de services de consultation externe et poser un diagnostic (2)
  • Reconnaître les stratégies appropriées en matière de prévention de la maladie et de promotion de la santé et les mettre en oeuvre (4)
  • Faire preuve de leadership et collaborer au sein d’équipes de professionnels de la santé (8)
  • Collaborer avec les patients, les familles et les membres de l’équipe interdisciplinaire (9)

 

Compétences essentielles

  • Acquiert et conserve la maîtrise de la connaissance, des compétences et des attitudes cliniques appropriées à la médecine interne (2)
  • Consulte avec d’autres professionnels de la santé de façon appropriée, reconnaît les limites de l’expertise de chacun (5)
  • Tisse des liens et crée une relation thérapeutique de confiance conforme à l’éthique avec les patients et les familles (8)
  • Communique avec exactitude les explications et les renseignements pertinents aux patients et aux familles, aux collègues et aux autres professionnels (10)
  • S’assure que les patients, les familles et les autres professionnels ont une compréhension commune des questions, des problèmes et des plans en vue de la conception d’un plan de soins partagé (12)
  • Collabore avec les autres professionnels de la santé de façon efficace afin de prévenir et de résoudre les conflits interprofessionnels et de parvenir à une entente (14)
  • Fait preuve d’un engagement envers les patients, la profession et la société au moyen d’une pratique conforme à l’éthique éthique (19)
  • Fait preuve d’une connaissance des codes déontologiques, juridiques et éthiques des médecins et la met en pratique (21)

Objectifs

À la fin du module, les participants devraient pouvoir :

  • Mettre à profit les connaissances et les aptitudes nécessaires à la communication avec des adolescents.
  • Comprendre les enjeux éthiques particuliers liés au consentement et à la capacité des enfants et des adolescents.
  • Comprendre l’importance de réfléchir à ses propres limites et comportements personnels et professionnels.
  • Comprendre les compétences et le champ de pratique des autres professionnels de la santé.
  • Comprendre les rôles et les fonctions des équipes soignantes interdisciplinaires, y compris en ce qui concerne la résolution de conflits.
  • Savoir trouver des ressources communautaires utiles aux patients.
  • Gérer les dossiers médicaux papier de manière professionnelle et en conformité avec les règlements et lignes directrices des provinces et des territoires.
  • Comprendre les implications de l’utilisation des communications et des dossiers médicaux électroniques.

Autoévaluation

  1. De quels sujets liés à la promotion de la santé et à la prévention des maladies devriez‑vous discuter avec tous vos patients adolescents?
  2. Quels sont les enjeux particuliers liés au consentement et à la confidentialité qui touchent les enfants et les adolescents?
  3. Quelle est la réglementation en vigueur dans votre province ou territoire au sujet du consentement et de la tenue des dossiers médicaux?
  4. Quels sont les enjeux relatifs à la communication dans le cas d’aiguillages et de consultations?
  5. Quels sont les enjeux relatifs à la communication liés au travail avec d’autres professionnels de la santé ou avec des équipes soignantes?
  6. Quelles sont les étapes à suivre lorsqu’il faut régler un conflit entre professionnels de la santé?

 

Suivant : Partie nº 1

Continuer