Modules

Complexité des soins aux personnes âgées

Introduction

Le programme de Compétences en matière de communication et de culture est fondé sur des études de cas qui donnent des exemples de pratique médicale courante au Canada. Ces modules ne sont pas axés sur le diagnostic et le traitement. Ils portent plutôt sur la communication entre les professionnels de la santé et les patients. Veuillez noter que les modules ne visent pas à présenter la seule façon de gérer une situation. Ils visent à fournir une orientation quant à la façon d’aborder ces différents scénarios et d’y réfléchir.
  • Le sujet présent de ce cas s’inscrit dans le thème des soins aux personnes âgées ayant plusieurs problèmes de santé. Ce groupe d’âge est l’un des segments de notre population qui augmente le plus rapidement, et il utilise une grande proportion de nos ressources en santé. Dans le cas qui nous occupe, nous nous concentrerons sur trois problèmes courants :

    • L’endroit adéquat pour les soins (p. ex. à la maison, dans un établissement de soins de longue durée, à l’hôpital pour les soins actifs) représente un enjeu important sur le plan des ressources dans chaque province et territoire.
    • La collaboration et la communication au sein d’une équipe et avec le patient et sa famille sont des compétences professionnelles essentielles. La prise en charge des patients par des équipes de soins de santé constitue la norme.
    • Les problèmes psychosociaux dont souffrent les patients en fin de vie ainsi que leurs soignants sont souvent tout aussi importants que les affections biomédicales.

    Voici le contexte du cas : la résidence rurale du patient est située à 20 kilomètres du bureau du fournisseur de soins de santé primaires et à 70 kilomètres de l’hôpital communautaire.

    Comme pour les autres cas, vous aurez accès, après chaque partie de l’étude de cas, à des sections commentaires et à des exercices de réflexion pouvant servir à stimuler la réflexion sur la situation présentée dans la vidéo.

OBJECTIFS LIÉS AUX RÔLES DU CMC

Communicateur

  • Obtenir avec précision l’information et les points de vue pertinents du patient, de sa famille, des collègues et d’autres professionnels (2.0)
  • Communiquer de manière précise l’information et les explications pertinentes au patient, aux familles et aux collectivités (3.0)
  • Élaborer avec le patient, sa famille et d’autres professionnels un plan de soins commun (4.0)

 

Collaborateur

  • Participer efficacement aux équipes de soins (3.0)
  • Gérer efficacement les conflits (4.0)

 

Professionnel

  • Accepter la responsabilité d’assurer la continuité des soins (2.2)
  • Connaître et mettre en œuvre de manière appropriée les aspects déontologiques et juridiques du processus de consentement et de l’aptitude au consentement. Ces aspects comprennent (2.4)
  • Responsabilité envers d’autres professionnels de la santé et envers le système de soins de santé (5.0)

Visitez la page suivante pour obtenir une liste complète des rôles CanMEDS : inscriptionmed.ca/orientation_/a-propos-du-programme-competence-en-matiere-de-commumunication-et-de-culture/

HABITUDES SENTINELLES

  • Tient compte de l’expérience et de la situation du patient pour reconnaître et prendre en charge les problèmes.
  • Fait preuve de respect ou de sens des responsabilités.
  • Communique à l’oral ou à l’écrit de façon claire et en temps opportun.

Actes professionnels non supervisés

  • Gérer la transition des soins (7)
  • Faire preuve de leadership et collaborer au sein d’équipes de professionnels de la santé (8)
  • Collaborer avec les patients, les familles et les membres de l’équipe interdisciplinaire (9)

Compétences essentielles

  • Joue efficacement le rôle de MPR et de consultant en médecine interne et intègre tous les rôles CanMEDS afin d’offrir des soins optimaux, sécuritaires et conformes à l’éthique centrés sur le patient (1)
  • Consulte avec d’autres professionnels de la santé de façon appropriée, reconnaît les limites de l’expertise de chacun (5)
  • Tisse des liens et crée une relation thérapeutique de confiance conforme à l’éthique avec les patients et les familles (8)
  • Recueille de façon exacte et synthétise les renseignements pertinents et les points de vue des patients et des familles, des collègues et des autres professionnels de la santé (9)
  • Communique avec exactitude les explications et les renseignements pertinents aux patients et aux familles, aux collègues et aux autres professionnels (10)
  • S’assure que les patients, les familles et les autres professionnels ont une compréhension commune des questions, des problèmes et des plans en vue de la conception d’un plan de soins partagé (12)
  • Participe efficacement et de façon appropriée au sein de l’équipe interprofessionnelle des soins de santé (13)

Objectifs

À la fin de l’étude de cas, le participant devrait être conscient du besoin de connaître :

  • Les lignes directrices relatives au consentement et à la capacité en vigueur dans l’administration où il exerce.
  • Les ressources communautaires dans l’administration où il exerce.
  • Le champ d’exercice des autres fournisseurs de soins de santé.
  • Les principes de la résolution de conflits.
  • Les principes de la communication avec les aînés et les personnes soignantes, y compris celui de la confidentialité.

 

Suivant : Partie n° 1

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