Modules

Défis professionnels

Introduction

Le programme de Compétences en matière de communication et de culture est fondé sur des études de cas qui donnent des exemples de pratique médicale courante au Canada. Ces modules ne sont pas axés sur le diagnostic et le traitement. Ils portent plutôt sur la communication entre les professionnels de la santé et les patients. Veuillez noter que les modules ne visent pas à présenter la seule façon de gérer une situation. Ils visent à fournir une orientation quant à la façon d’aborder ces différents scénarios et d’y réfléchir.
  • Les problèmes de communication et les enjeux éthiques et juridiques auxquels font face tous les jours les médecins se présentent rarement isolément. Ils se produisent dans le contexte d’un système de soins de santé qui est de plus en plus complexe. Il a été dit que « le milieu des soins a évolué pour devenir un environnement difficile et complexe où règnent les problèmes de communication, la confusion à l’égard des rôles, les querelles de territoire et les conflits interpersonnels stressants ». (Gerardi, D., 2004) Les scénarios du présent module mettent en lumière certains de ces problèmes, plus particulièrement les interactions entre la personne et le système organisationnel, qu’il s’agisse d’un hôpital ou d’un bureau privé. Un des scénarios montre les problèmes liés à la confidentialité dans un grand établissement ainsi que la structure hiérarchique dans laquelle évoluent les médecins. L’autre scénario, qui se passe dans un bureau privé, porte principalement sur les enjeux liés à la prise en charge et les limites de compétence.

    Un aspect important de chaque scénario est le fait que chaque personnage se sent mal à l’aise. Souvent, nous nous concentrons sur le diagnostic et la prise en charge et nous ne le remarquons même pas ou en faisons fi. Cependant, un tel malaise psychique dénote habituellement quelque chose, et nous devrions y porter attention. Trouver la source de ces sentiments peut prévenir des conflits et/ou de mauvaises communications. Essayez de décrire le malaise que vit chaque personnage dès qu’il survient dans le présent module.

    Chaque scénario comporte des exercices conçus pour vous faire réfléchir à la façon dont vous agiriez dans une situation semblable.

     


 

Suivant : Scénario n° 1 : Professionnalisme, éthique et obligation d’intervenir

Continuer