Comment présenter une demande d’inscription médicale

Si vous voulez pratiquer la médecine dans une des dix provinces ou un des trois territoires du Canada, vous devez d’abord présenter une demande d’inscription médicale auprès de l’ordre des médecins de cette province ou ce territoire. Les demandes auprès de certains de ces ordres des médecins sont accessibles sur inscriptionmed.ca.

Votre compte inscriptionmed.ca vous permet d’utiliser un processus sécurisé sur le Web pour présenter une demande auprès d’un ou de plusieurs ordres des médecins. Après vous être connecté à votre compte, cliquez simplement sur Demandes d’inscription médicale dans le panneau de gauche afin d’entamer le processus de demande. Vos demandes seront déjà pré-remplies au moyen de vos titres de compétences en médecine, de vos résultats d’examen et d’autres informations qui figurent déjà dans votre compte, ce qui vous permet de présenter une demande à plusieurs ordres des médecins canadiens facilement et rapidement.

Des frais sont exigés lorsque vous présentez une demande d’inscription médicale. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

À quels ordres des médecins puis-je présenter une demande à partir de mon compte?

Vous pouvez présenter une demande aux ordres des médecins suivants par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca :

  • College of Physicians and Surgeons of Alberta (CPSA)

Examinez les exigences en matière d’admissibilité du CPSA et remplissez un examen des qualifications au moyen de votre compte inscriptionmed.ca afin d’accéder à la demande complète.

  • College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia (CPSNS)

Remplissez l’auto-évaluation du CPSNS avant de présenter une demande.

  • Collège des médecins du Québec (CMQ)

Consultez les documents sur le site Web du CMQ avant de présenter une demande.

  • College of Physicians and Surgeons of Saskatchewan (CPSS)

Examinez le site Web du CPSS et suivez les instructions.

  • College of Physicians and Surgeons of Newfoundland and Labrador (CPSNL)

Visitez le site Web du CPSNL et suivez les instructions.

  • The College of Physicians and Surgeons of British Columbia (CPSBC)

Visitez le site Web du CPSBC et suivez les instructions.

  • The  College of Physicians and Surgeons of Prince Edward Island (CPSPEI)

Visitez le site Web du CPSPEI et suivez les instructions.

  • The Yukon Medical Council (YMC)

Visitez le site Web du YMC et suivez les instructions.

  • The College of Physicians and Surgeons of Manitoba (CPSM)

Visitez le site Web du CPSM et suivez les instructions.

Si vous voulez présenter une demande à un ordre des médecins qui ne figure pas dans cette liste, vous devrez communiquer avec l’ordre des médecins de cette province ou ce territoire.

Votre demande sera envoyée à l’ordre des médecins à des fins d’examen directement à partir de votre compte. Veuillez noter que chaque ordre des médecins délivrera un permis d’exercer la médecine pour sa province ou son territoire seulement si vous répondez à ses exigences particulières en matière d’admissibilité et d’inscription. C’est pourquoi il est très important d’examiner les liens plus haut.

Les demandes présentées à un ordre des médecins sont-elles toutes identiques?

Non. Certaines questions sont communes à plusieurs ou à toutes les provinces ou territoires, alors que d’autres sont propres à un ordre des médecins en particulier. Lorsque vous présentez une demande à partir de votre compte, vous devrez répondre seulement une fois aux questions communes. Vos réponses aux questions propres à un ordre des médecins seront vues seulement par cet ordre des médecins. En outre, chaque ordre des médecins ne voit que la demande que vous lui avez présentée et ne saura pas si vous avez présenté une demande ailleurs.

Puis-je utiliser mon compte inscriptionmed.ca pour renouveler mon permis d’exercer la médecine?

Malheureusement non. Le processus de demande à partir du compte inscriptionmed.ca est destiné aux médecins qui présentent une demande d’inscription médicale pour la première fois dans une province ou un territoire donné.