Guide d’observation: glossaire de termes choisis

Animer
Utiliser le langage corporel, des techniques non verbales (p. ex. hocher la tête) et des expressions ou des encouragements.

Contextualisation
Intégrer de manière active les renseignements médicaux du patient aux renseignements pertinents concernant la situation à la maison, au travail et sur le plan social de manière à démontrer au patient qu’il est compris et à permettre une gestion optimale du cas.

Décrire
Donner des renseignements plus détaillés ou des précisions sur l’énoncé initial.

Demander la permission
Demander le droit ou l’autorisation du patient pour faire quelque chose en particulier.

Empathie
Capacité de comprendre comment une personne se sent parce que vous pouvez vous mettre à sa place.

Établir des liens
Établir une relation pour les patients.

Établir des priorités
Déterminer les choses les plus importantes à régler, et expliquer au patient pourquoi il faut s’y attacher, du point de vue du médecin.

Expliquer
Fournir des éclaircissements sur la question.

Faire des liens
Utiliser des énoncés transitoires pour lier une partie de l’entrevue à une autre.

Faire preuve de respect
Honorer et reconnaître une autre personne et/ou son point de vue.

Hypothèses
Recueillir des données insuffisantes ou inexactes qui pourraient conduire à de mauvaises décisions ou à un diagnostic inexact.

Jargon
Utiliser un langage qui pourrait ne pas être compris par le patient.

Jugement
Appliquer vos propres valeurs à une autre personne.

Langage corporel
Expressions non verbales, gestes ou postures qui ont une signification.

Légitimer
Rassurer un patient du fait qu’il a raison d’être préoccupé.

Modes de questionnement

  • Les questions ouvertes n’ont pas de réponses précises; elles permettent au patient de raconter son histoire dans ses propres mots.
  • Les questions fermées ont des réponses précises et suscitent la divulgation de renseignements limités.
  • Les questions orientées ou directives peuvent être utilisées pour résumer ou vérifier un sujet ou pour éclaircir des renseignements.
  • Les questions multiples ou qui s’enchaînent consistent en deux questions ou plus qui sont posées au même moment sans attendre qu’une réponse soit donnée entre chaque question.

Négocier
Essayer de parvenir à une entente entre le médecin et le patient au moyen d’une discussion ciblée.

Normaliser
Mettre l’expérience du patient en perspective; dire au patient que son expérience a peut-être été vécue par d’autres personnes et/ou que la situation est compréhensible dans les circonstances.

Obtenir des éclaircissements
Vérifier les faits, les renseignements ou les sentiments qui ont été exprimés.

Ouverture d’esprit
Être réceptif aux différentes idées ou perspectives.

Paraphraser
Exprimer dans vos propres mots ce que le patient a voulu dire en utilisant un vocabulaire adapté au patient.

Quantifier
Déterminer un modèle précis de consommation, notamment quant aux médicaments, à l’alcool ou à la cigarette.

Régler les désaccords
Reconnaître les divergences d’opinions, la compréhension et/ou les convictions de manière non conflictuelle.

Réitérer
Dire la même chose que le patient, mais en utilisant des mots légèrement différents afin de souligner un point ou de faire une vérification auprès du patient.

Renseignements psychosociaux
Renseignements contextuels y compris sur la famille, les relations, les finances, l’emploi, la religion, la culture, les traditions, les habitudes, les peurs, les idées, les répercussions sur les fonctions et les attentes quant à la rencontre.

Répéter
Utiliser les mêmes mots que le patient pour approfondir la conversation et encourager la discussion.

Résumer
Extraire les éléments clés de l’histoire du patient et établir des liens entre eux de manière concise. Cela peut permettre de clore un sujet de discussion. Un résumé contextuel final peut servir de pont pour l’élaboration d’un plan commun.

Rythme
Vitesse à laquelle la rencontre avec le patient se déroule.

Terrain d’entente
Établir ce que recherche le patient, lui expliquer ce que vous recherchez et déterminer s’il y a des chevauchements.

Utilisation appropriée des interruptions

  • Interrompre avec respect un patient loquace ou dont le discours va dans tous les sens afin d’améliorer le déroulement de l’entrevue.
  • Gérer la conversation afin de recueillir des renseignements pertinents.

Utilisation appropriée du silence

  • Permettre au patient de parler ou de continuer à raconter son histoire sans interruption.
  • Permettre au patient de prendre un moment lorsqu’il est submergé par les émotions ou lorsqu’il veut remettre de l’ordre dans ses idées.

Valider
Reconnaître, établir ou illustrer la valeur ou la légitimité de la situation d’un patient.

Vérifier
Prendre le temps de reconnaître ce que dit le patient et d’effectuer une vérification auprès de celui-ci afin de confirmer son expérience, ses réactions et/ou sa compréhension tout au long de l’entrevue.