Demandes d’inscription médicale

Votre compte inscriptionmed.ca offre une méthode sûre de présentation en ligne de demandes aux ordres des médecins du Canada

Connexion

En quoi consiste la demande d’inscription médicale?

Il s’agit d’un processus sécuritaire sur le Web qui permet de présenter une demande d’inscription médicale aux ordres des médecins canadiens. Le processus de demande est accessible par le truchement d’inscriptionmed.ca.

  • Le College of Physicians & Surgeons of Alberta (CPSA), le College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia (CPSNS), le Collège des médecins du Québec (CMQ), le College of Physicians & Surgeons of Saskatchewan (CPSS) et le College of Physicians and Surgeons of Newfoundland and Labrador (CPSNL) reçoivent des demandes par le truchement d’inscriptionmed.ca.

    • Pour l’Alberta, les candidats doivent examiner les critères d’admissibilité du CPSA et compléter la demande intitulée : Review of Qualifications par l’entremise d’inscriptionmed.ca avant de pouvoir compléter la demande d’inscription médicale.
    • Pour la Nouvelle-Écosse, les candidats doivent compléter l’autoévaluation par l’entremise du site Web du CPSNS avant de pouvoir s’inscrire par l’entremise d’inscriptionmed.ca.
    • Pour le CMQ, les candidats doivent consulter Pour obtenir un permis d’exercice et les liens aux documents exigés sur le site Web du CMQ avant de compléter la demande par l’entremise de leur compte inscriptionmed.ca.
    • Pour le CPSS, les candidats doivent examiner la page Process du site Web du CPSS et suivre les directives.
    • Pour le CPSNL, les candidats doivent examiner la page  « Licensing and Registration » du site Web du CPSNL et suivre les directives.

    D’autres ordres des médecins adopteront le processus du portail inscriptionmed.ca de demande d’inscription médicale en 2016.

  • Vous devez présenter votre demande directement à l’ordre des médecins. Vous pouvez trouver des liens vers les ordres des médecins sur la page suivante : mcc.ca/fr/a-propos/partenaires/.

    • Il sera plus facile de présenter des demandes dans plusieurs provinces grâce à un système électronique simplifié et harmonisé. Une fois le processus de demande adopté partout au pays, vous pourrez présenter une demande auprès de l’un ou l’autre des 13 ordres des médecins provinciaux/territoriaux au Canada par voie électronique à partir de votre compte inscriptionmed.ca.
    • Grâce au processus de demande harmonisé, la reconnaissance des titres de compétences de tous les médecins sera juste, transparente, rapide et uniforme.
    • Les renseignements consignés au fil du temps dans inscriptionmed.ca, comme vos titres de compétences et les résultats obtenus aux examens, s’inscriront automatiquement dans vos demandes, ce qui fait qu’il sera plus facile et plus rapide de remplir les demandes.
    • Non. On vous demandera de répondre à certaines questions communes à plusieurs ou à toutes les provinces, et à d’autres questions uniques à une province. Vous n’aurez à répondre qu’une seule fois aux questions communes au cours du processus de demande.
    • Les réponses que vous fournirez aux questions uniques spécifiques à une province ne seront vues que par l’ordre des médecins de cette province.
    • Chaque ordre des médecins ne pourra voir que les demandes présentées dans sa province, et ne saura pas si vous avez présenté des demandes ailleurs.
  • Non. Le portail de demande inscriptionmed.ca est conçu uniquement pour les candidats qui présentent une demande d’inscription pour exercer la médecine de façon autonome pour la première fois dans cette province et ne peut être utilisé pour le renouvellement des permis d’exercice de la médecine.

Comment entamer le processus de demande?

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devrez créer un compte sur inscriptionmed.ca. Veuillez consulter les directives sur la page de connexion d’inscriptionmed.ca.
  • Soyez prêt à payer tous les frais applicables. Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont les modes de paiement acceptés.

À partir de votre compte inscriptionmed.ca :

  1. Cliquez sur Demandes d’inscription médicale dans le panneau de gauche.
  2. Cochez la case à côté de l'ordre des médecins auprès duquel vous aimeriez présenter une demande (le College of Physicians & Surgeons of Alberta, le College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia, le Collège des médecins du Québec, le College of Physicians and Surgeons of Saskatchewan et le College of Physicians and Surgeons of Newfoundland and Labrador sont les cinq options actuellement disponibles).
  3. Cliquez sur Suivant en bas, à droite de l’écran.
  4. Cliquez sur l'adresse Web à côté de l'ordre des médecins pour examiner les critères d'inscription.
  5. Une fois que vous avez examiné les critères d’inscription, cliquez sur J’accepte.
  6. Veuillez suivre les directives sur chaque page de la demande.
  7. Sur la page Sommaire des frais/Summary of Charges, vous devrez entrer les renseignements de votre carte de crédit et cliquer sur Payer maintenant/Pay Now en bas, à droite de l’écran.
  8. Une fois que vous aurez payé, une Confirmation de transaction/Transaction Confirmation et un PDF de votre demande remplie seront disponibles dans votre compte.
  9. Votre demande sera envoyée directement à l'ordre des médecins.
  10. Si vous avez des questions au sujet de l'état de votre demande après qu'elle a été envoyée, veuillez communiquer directement avec l'ordre des médecins.
  11. L'ordre des médecins examinera votre demande en fonction de ses propres critères d’admissibilité, et délivrera un permis d’exercice de la médecine pour sa province uniquement aux candidats qui répondent à ces critères précis.