Modules
Santé des Autochtones
Introduction
Objectifs liés aux rôles du CMC
Communicateur
- Lorsque cela est approprié, faciliter la collaboration entre le patient et sa famille, tout en accordant la priorité aux volontés du patient, en assurant la confidentialité et en respectant l’autonomie du patient (1.5)
- Déterminer l’influence possible du contexte personnel et culturel du patient sur les choix qu’il fait (3.2)
- Donner de l’information dans un langage clair et adapté au degré de compréhension du patient, en vérifiant ce qu’il comprend et en apportant au besoin les clarifications voulues (3.3)
- Établir une compréhension commune de la situation et obtenir un accord concernant le diagnostic, le traitement et le suivi (4.1)
Promoteur de la santé
- Reconnaître les déterminants importants de la santé, les facteurs de risque de maladie, l’interaction entre la population et son milieu physique, biologique et social, ainsi que des caractéristiques personnelles, dont les suivantes :
- emploi
- revenu
- statut social
- culture
- systèmes de soutien social
- éducation
- logement
- diète et exercice
- problèmes liés au régime de vie
- sexe
- génétique (1.0)
- Évaluer les déterminants précis de la santé pertinents pour l’individu, la collectivité ou la population, et réagir en fonction de ces déterminants (1.1)
- Déterminer les politiques et les tendances publiques qui ont une incidence sur la santé à l’échelle locale, nationale et mondiale, et les obstacles à l’accès pour les populations, y compris les personnes handicapées, les personnes mal desservies et marginalisées (2.0)
Professionnel
- Pratiquer la profession en accordant aux droits humains fondamentaux (droit à la confidentialité, absence de discrimination, autonomie) la considération qu’ils méritent (3.6)
- Être conscient de la possibilité d’un préjugé inconscient qui influe sur le jugement (6.2.1)
Érudit
- Faire preuve d’une conscience de soi dans l’évaluation de ses propres compétences, ce qui implique une réflexion sur sa pratique personnelle (1.2)
- Accepter le fait que la complexité, l’incertitude et l’ambiguïté font partie de la pratique médicale (2.5)
Habitudes sentinelles
- Tient compte de l’expérience et de la situation du patient pour reconnaître et prendre en charge les problèmes
- Recherche la rétroaction et y réagit de façon appropriée
Activités professionnelles confiables
- Évaluer, prendre en charge des patients touchés par des maladies chroniques dans divers établissements de soins multiples et poser un diagnostic (3)
- Reconnaître les stratégies appropriées en matière de prévention de la maladie et de promotion de la santé et les mettre en oeuvre (4)
- Faire preuve de leadership et collaborer au sein d’équipes de professionnels de la santé (8)
- Collaborer avec les patients, les familles et les membres de l’équipe interdisciplinaire (9)
Compétences essentielles
- Joue efficacement le rôle de MPR et de consultant en médecine interne et intègre tous les rôles CanMEDS afin d’offrir des soins optimaux, sécuritaires et conformes à l’éthique centrés sur le patient (1)
- Acquiert et conserve la maîtrise de la connaissance, des compétences et des attitudes cliniques appropriées à la médecine interne (2)
- Effectue une évaluation complète et appropriée du patient, notamment en recueillant une anamnèse complète, en procédant à un examen physique organisé fondé sur des hypothèses et en faisant preuve d’une capacité de synthétiser l’information afin de créer un plan de traitement approprié et d’effectuer un suivi, y compris : (3)
- a. le fait de reconnaître et d’évaluer de façon efficace les patients instables et d’entamer la manoeuvre de réanimation appropriée
- b. le fait d’être capable d’évaluer les patients atteints d’une ou de plusieurs maladies chroniques et de concevoir un plan d’investigation et de prise en charge détaillé
- Utilise de façon compétente les interventions préventives et thérapeutiques (4)
- Tisse des liens et crée une relation thérapeutique de confiance conforme à l’éthique avec les patients et les familles (8)
- S’assure que les patients, les familles et les autres professionnels ont une compréhension commune des questions, des problèmes et des plans en vue de la conception d’un plan de soins partagé (12)
- Facilite l’apprentissage des patients, des familles et des autres fournisseurs de soins de santé (18)
Objectifs
À la fin du module, les participants devraient pouvoir :
- Comprendre les raisons historiques des désaccords entre les peuples autochtones et le gouvernement canadien.
- Définir une stratégie de communication avec les patients autochtones.
- Connaître les théories pour l’incidence accrue du diabète chez les peuples autochtones du monde entier.
- Comprendre les approches liées à la modification du comportement.
- Comprendre les répercussions des déterminants socioéconomiques et culturels de la santé sur chacun des patients.
Autoévaluation
- Combien y a‑t‑il de Premières Nations au Canada?
- Quelles stratégies d’entrevue sont utiles pour communiquer avec des patients autochtones?
- Quel ordre de gouvernement est responsable de la santé des Premières Nations?
- Quel pourcentage des Autochtones vivent dans des centres urbains?
- Quelle est la prévalence du diabète de type 2 chez les populations autochtones?
- Pourquoi les peuples autochtones du monde entier présentent-ils un risque accru d’avoir le diabète de type 2?
- En quoi consiste l’hypothèse du « génotype vigoureux »?
- Connaissez‑vous les lignes directrices où on peut trouver une définition des troubles suivants et savez‑vous où trouver ces lignes directrices?
- Anomalie de la glycémie
- Intolérance au glucose
- Quels sont les principaux obstacles au maintien d’un « style de vie sain »?
Avant de commencer l’étude du cas, veuillez lire l’exposé intitulé « Brève histoire de la santé des Autochtones, 1600‑2015 ».