Modules

Santé mentale

Trouble du comportement : trouble d’hypéractivité avec déficit de l’attention (THADA)

Une mère amène sa fille chez la médecin pour faire un suivi de son asthme, mais sa préoccupation véritable est le fait que la fille n’obtient pas de bons résultats à l’école. Elle a de la difficulté à se concentrer, à rester assise et à finir ses travaux. La professeure a téléphoné plusieurs fois à la mère pour dire que l’enfant était très turbulente. La mère est inquiète.

  • Médecin : Dis-moi Maddie, comment ça va avec ton nouveau médicament pour l’asthme?

    Maddie : Assez bien, mais des fois je me sens comme je ne peux pas respirer, sauf que ce n’est pas une crise d’asthme.

    Médecin : Oh, qu’est-ce que tu veux dire? Pas une crise d’asthme?

    Mère : La claustrophobie peut-être. Je pense qu’elle panique un peu, puis elle sent comme elle ne peut pas respirer. Mais, écoutez… c’est l’état de Maddie qui m’inquiète un peu, elle a de la difficulté à l’école puis ça semble s’empirer.

    Médecin : Ses enseignants sont inquiets?

    Mère : Oui, ils m’ont contactée à quelques reprises, puis…je veux dire…elle devrait faire mieux, mais elle dérange en salle de classe, même assise à côté de l’enseignante, elle ne parvient pas à finir quoi que ce soit.

    Médecin : Qu’est-ce qui se passe à l’école, Maddie? Hum? Qu’est-ce qui se passe lorsque tu as des difficultés à respirer? Maddie?

    Mère : Maddie? Chérie!

    Maddie : Est-ce que je peux écouter mon cœur avec ça?

    Médecin : On pourra faire ça après, d’accord?

    Mère : Maddie, qu’est-ce qui se passe à l’école?

    Maddie : L’école est plate, mon enseignante est méchante et elle crie tout le temps.

    Médecin : Est-ce qu’elle crie après tout le monde ou est-ce qu’elle crie juste après toi? hein?

    Mère : Maddie?

    Maddie : Maman je t’entends!

    Médecin : Est-ce qu’il y a des inquiétudes que Maddie n’est pas capable de faire ses travaux scolaires?

    Mère : Elle semble comprendre quand je travaille avec elle et ses enseignants pensent qu’elle est intelligente, mais elle est capable de mieux.

    Médecin : Ok.

    Mère : Son pupitre est une zone de désastre… et puis elle n’est pas capable de s’organiser et c’est la même chose à la maison.

    Médecin : Oui, on sait tous que Maddie a toujours eu beaucoup d’énergie, mais est-ce que c’est la première fois que ça semble l’empêcher de bien travailler à l’école ?

    Mère : Bien, elle a toujours été une vraie girouette, mais on pensait que ça passerait, mais, oui en effet, c’est la première fois que les choses à l’école sont affectées, et en plus elle dort mal…c’est rien pour l’aider?

    Médecin : Pourquoi dors-tu mal Maddie? Qu’est-ce qui se passe? Parle-moi de toi un peu?

    Mère : C’est parce qu’elle n’aime pas ça, être toute seule dans sa chambre.

    Médecin : Ah, ok.

    Maddie : Maman! On peut partir maintenant?

    Mère : Non, non.

    Médecin : Maddie, Maddie, je veux vraiment t’aider, ok? Mais, j’ai encore quelques petites questions à te poser, ça ne sera pas long, c’est promis, d’accord?

    Maddie : D’accord, mais après, est-ce que je peux écouter mon cœur avec ça?

    Médecin : Oui, c’est certain, on fera ça ensemble après, ok? Maddie, dis-moi, est-ce que ça t’arrive des fois de ne pas t’entendre avec les autres enfants à l’école? Est-ce que tu te chicanes avec eux des fois?

    Mère : Non, non, elle ne se chicane pas, non… je veux dire qu’elle peut être difficile, têtue surtout, mais je veux dire c’est juste qu’elle ne parvient pas à finir ses choses … je veux dire, jusqu’à tout récemment, elle a toujours été heureuse.

    Maddie : Pe serais bien heureuse de ne pas aller à l’école.

    Médecin : Oh, je sais… l’école, ça peut être ennuyant des fois, mais tu sais quoi, le travail aussi ça peut être ennuyant, mais il faut aussi y aller. Maddie, qu’est-ce que tu dirais si j’organisais des tests pour toi? Pour qu’on voie comment on peut t’aider à l’école? Est-ce que tu serais d’accord?

    Maddie : D’accord.

    Médecin : Bon, parfait! Alors, maintenant dis-moi qu’est-ce qui se passe le soir quand tu as de la difficulté à t’endormir?

Exercice de réflexion

Réfléchissez à l’information que la médecin a recueillie au sujet du comportement de Maddie.

  • Quelle quantité d’information a‑t‑elle obtenue de la mère?
  • Quelle quantité d’information a‑t‑elle obtenue de Maddie?

La médecin de Maddie hésite sur le diagnostic à poser et ne veut pas prescrire de médicaments inutilement. Elle voudrait se renseigner davantage sur le THADA et décide de consulter l’Internet.

Faites vous‑même une recherche d’information sur ce trouble. Voici une source.

Comment allez‑vous évaluer sur le plan critique la qualité de ce que vous trouvez sur ce site Web?


 

Suivant : Ressources

Continuer