COMMENT DEVENIR UN MÉDECIN PRATICIEN AU CANADA
Inscriptionmed.ca présente la démarche à suivre pour devenir médecin praticien au Canada. Obtenez plus de renseignements au sujet des diverses exigences, y compris comment devenir licencié du Conseil médical du Canada
ConnexionSongez-vous à obtenir un permis d’exercice de la médecine au Canada?
Le cas échéant, vous devrez répondre aux critères suivants pour être admissible à l’obtention d’un permis d’exercice sans restriction dans toutes les provinces et tous les territoires :.
- Vous devez être titulaire :
- d’un diplôme de médecine d’une des facultés qui est identifiée par un Canada Sponsor Note dans le World Directory of Medical Schools (en anglais seulement); OU
- d’un doctorat en ostéopathie d’une faculté américaine ayant obtenu l’Osteopathic College Accreditation par l’American Osteopathic Association Commission; OU
- d’un diplôme de médecine d’une faculté de médecine Canadienne ou Américaine accréditée par un des organismes suivants : Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada ou le Liaison Committee on Medical Education.
- Vous devez être inscrit à titre de Licencié du Conseil médical du Canada.
- Vous devez avoir achevé un programme de formation médicale postdoctorale dans une discipline de médecine allopathique et avoir été évalué par une autorité reconnue.
- Vous devez être certifié par le Collège des médecins de famille du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou le Collège des médecins du Québec.
Source : La Fédération des ordres des médecins du Canada
Il y a également d’autres façons d’obtenir un permis d’exercice au Canada : vérifiez auprès de l’ordre des médecins de la province ou du territoire où vous souhaiteriez exercer pour examiner vos options.
Je suis formé à l’étranger. Que dois-je faire avant de venir au Canada?
Si vous êtes un diplômé ou un étudiant international en médecine, vous pouvez suivre plusieurs étapes pour amorcer le processus qui vous permettra de devenir un médecin praticien au Canada :
-
Consultez le World Directory of Medical Schools (WDMS) (en anglais seulement) et trouvez votre faculté de médecine. Un Canada Sponsor Note pour votre faculté doit être identifié pour que votre diplôme soit accepté au Canada.
-
Un des examens que vous devez passer avant d’être admissible à exercer la médecine au Canada est l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I. Vous pouvez évaluer votre niveau de préparation à l’EACMC en passant les Tests de pratique.
Les tests de pratique vous permettent d’évaluer votre niveau de connaissance à l’EACMC, partie I. Ces tests sont conçus afin de vous familiariser aux types de questions que vous pourriez retrouver à l’examen reliées au nouveau Plan directeur ainsi que la plate-forme de prestation en ligne de l’EACMC, partie I. Le contenu des tests de pratique est élaboré par des médecins et des experts qui ont participé au processus d’élaboration de contenu du CMC.
-
Pour passer l’EACMC, partie I, vous devez premièrement créer un compte inscriptionmed.ca. Vous devrez payer des frais ponctuels non remboursables. Une fois inscrit, vous pourrez vous connecter à votre compte pour avoir accès à divers services, y compris le stockage et la divulgation de vos documents, l’inscription aux examens, etc.
-
Dans votre compte inscriptionmed.ca, vous pouvez créer un portfolio contenant vos titres de compétences en médecine pour les divulguer facilement aux ordres des médecins provinciaux et territoriaux et aux autres organismes du système médical canadien. Cependant, avant que vos titres de compétences puissent être divulgués, vous devez premièrement envoyer une copie de votre diplôme de médecine au CMC aux fins d’une vérification à la source. Il y a des frais pour chaque document présenté aux fins de vérification à la source.
-
L’EACMC, partie I, est un examen informatisé qui peut être passé dans plus de 500 centres d’examens partout dans le monde. Inscrivez-vous à l’EACMC, partie I, par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca. Si vous ne l’avez pas déjà fait, le système vous invitera à présenter une demande de vérification à la source (DVS) de votre diplôme terminal de médecine (sauf si vous êtes un étudiant, auquel cas on vous demandera de présenter une attestation à l’appui d’une demande d’admission à l’EACMC, partie I).
Que devrais-je faire après mon arrivée au Canada?
Selon vos buts et objectifs de carrière, vous pourriez envisager de faire ce qui suit une fois que vous êtes arrivé au Canada :
-
Pour présenter une candidature à un poste de résidence, les diplômés internationaux en médecine doivent passer l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). Cet examen est offert uniquement au Canada.
-
Tous les diplômés internationaux et canadiens en médecine doivent passer l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II. Après avoir passé l’EACMC, partie I, vous devez soumettre une attestation acceptable de formation clinique médicale postdoctorale avant de vous inscrire pour la partie II. Après avoir passé l’EACMC, partie II, et avoir répondu à tous les autres critères du CMC, on vous décernera le titre de Licencié du Conseil médical du Canada. L’EACMC, partie II, est offert seulement au Canada.
-
Si vous désirez obtenir un permis d’exercice provisoire afin de pouvoir commencer à exercer de façon autonome, un programme d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) pourrait être une bonne option pour vous. Ce genre de programme, offert dans plusieurs provinces, est conçu pour les médecins formés à l’étranger qui ont suivi une formation médicale clinique postdoctorale à l’étranger. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le responsable de votre programme provincial destiné aux diplômés internationaux en médecine.
-
Si vous exercez la médecine ou si vous achevez votre formation médicale au Canada, vous aurez besoin d’une protection en matière de responsabilité médicale. Consultez le site de l’Association canadienne de protection médicale pour de plus amples renseignements.