COMMENT DEVENIR UN MÉDECIN PRATICIEN AU CANADA

Inscriptionmed.ca présente la démarche à suivre pour devenir médecin praticien au Canada. Obtenez plus de renseignements au sujet des diverses exigences, y compris comment devenir licencié du Conseil médical du Canada

Connexion

Songez-vous à obtenir un permis d’exercice de la médecine au Canada?

Le cas échéant, vous devrez répondre aux critères suivants pour être admissible à l’obtention d’un permis d’exercice sans restriction dans toutes les provinces et tous les territoires :.
  • Vous devez être titulaire : 
    • d’un diplôme de médecine d’une des facultés qui est identifiée par un Canada Sponsor Note dans le World Directory of Medical Schools (en anglais seulement); OU 
    • d’un doctorat en ostéopathie d’une faculté américaine ayant obtenu l’Osteopathic College Accreditation par l’American Osteopathic Association Commission; OU
    • d’un diplôme de médecine d’une faculté de médecine Canadienne ou Américaine accréditée par un des organismes suivants : Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada ou le Liaison Committee on Medical Education. 
  • Vous devez être inscrit à titre de Licencié du Conseil médical du Canada.
  • Vous devez avoir achevé un programme de formation médicale postdoctorale dans une discipline de médecine allopathique et avoir été évalué par une autorité reconnue.
  • Vous devez être certifié par le Collège des médecins de famille du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou le Collège des médecins du Québec.

    Source : La Fédération des ordres des médecins du Canada

Il y a également d’autres façons d’obtenir un permis d’exercice au Canada : vérifiez auprès de l’ordre des médecins de la province ou du territoire où vous souhaiteriez exercer pour examiner vos options.


Je suis formé à l’étranger. Que dois-je faire avant de venir au Canada?

Si vous êtes un diplômé ou un étudiant international en médecine, vous pouvez suivre plusieurs étapes pour amorcer le processus qui vous permettra de devenir un médecin praticien au Canada :


Que devrais-je faire après mon arrivée au Canada?

Selon vos buts et objectifs de carrière, vous pourriez envisager de faire ce qui suit une fois que vous êtes arrivé au Canada :