Comment obtenir un rapport d’évaluation des diplômes d’études

Un rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE) confirme si votre diplôme en médecine est comparable à un diplôme en médecine au Canada.

 

Si vous vous inscrivez à des programmes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) tels que le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), vous pourriez avoir besoin d’un rapport d’EDE pour remplir votre profil d’Entrée express. Visitez le site Web d’IRCC pour de plus amples renseignements.

Le Conseil médical du Canada (CMC) peut produire des rapports d’EDE uniquement pour les diplômes en médecine et les relevés de notes. Il n’en produit pas pour des attestations de spécialité. Si vous voulez que d’autres diplômes soient reconnus aux fins d’immigration, visitez le site Web d’IRCC pour de plus amples renseignements.

Que dois-je faire avant de demander un rapport d’EDE?

Avec le lancement du système d’Entrée express, vous devez maintenant attendre que votre diplôme terminal de médecine fasse l’objet d’une vérification à la source par le CMC avant de pouvoir demander un rapport d’EDE. Toutefois, si votre relevé de notes en médecine a déjà fait l’objet d’une vérification à la source, vous pouvez demander directement un rapport d’EDE, même si la demande de vérification à la source (DVS) de votre diplôme est encore en traitement. Un relevé de notes permet de confirmer que vous avez bien reçu le diplôme en question et précise la date à laquelle il vous a été décerné.

Comment puis-je demander un rapport d’EDE?

Une fois que vos titres de compétences en médecine ont fait l’objet d’une vérification à la source, vous pouvez demander un rapport d’EDE par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca en suivant les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à votre compte inscriptionmed.ca.
  2. Cliquez sur Autres demandes de services dans le panneau de gauche et sélectionnez Demander un rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE) dans le panneau du centre.
  3. Suivez les messages-guides et les directives qui apparaissent sur chaque écran.

La suite

Votre rapport d’EDE sera produit et vous sera envoyé par la poste dans les 14 jours ouvrables suivant votre demande. Vous recevrez un message de confirmation par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca lorsque le rapport aura été généré. Veuillez prévoir jusqu’à huit (8) semaines pour la livraison du rapport par envoi régulier.

Votre rapport d’EDE sera valide à des fins d’immigration pendant cinq (5) ans à partir de la date de délivrance.


Remarque : Un rapport d’EDE ne vous confère pas le droit d’exercer la médecine au Canada. Vous devrez encore répondre à d’autres critères, tels que la formation postdoctorale supplémentaire, avant que les ordres des médecins provinciaux et territoriaux ne vous accordent un permis d’exercice sans restriction. Veuillez communiquer avec l’ordre des médecins de votre choix afin de vous renseigner sur leurs critères d’admissibilité particuliers.